A PROPOS DE L'AUTEUR


Hatem BEN ROMDHANE, Docteur de l'Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) en Chimie et Physicochimie des Polymères en 1989.
En 2001, il a eu l'Habilitation de l’Université de Tunis El Manar (Faculté des Sciences de Tunis) en Chimie (Spécialité: Chimie Macromoléculaire).
Il a été ensuite promu au grade de Maître de Conférences en Octobre 2003 puis à celui de Professeur de l'Enseignement Supérieur en Novembre 2008.
Sa carrière d'enseignant a commencé en 1990 en tant qu'Assistant puis Maître-Assistant à l'Institut préparatoire aux études d'Ingénieurs de Nabeul.
Depuis 1997 et jusqu'à ce jour il assure à la Faculté des Sciences de Tunis des cours de Chimie Organique et Macromoléculaire pour différents niveaux et dans des formations diverses (Licences, Ingénieurs, mastère 1 et mastère 2).
Pr Hatem BEN ROMDHANE a commencé sa carrière de chercheur en Tunisie au sein de l'Unité de Recherche - Synthèse & Analyse de matériaux (URSAM) de l'École Nationale d'Ingénieurs de Tunis.
En janvier 2008 il a intégré le Laboratoire de Chimie Organique Structurale - Synthèse et Etudes Physico-chimiques (nouvellement nommé " Laboratoire de Chime (Bio)Organique Structurale et de Polymères" (CBOSP) de la Faculté des Sciences de Tunis en tant que Chef d'Equipe de l'activité "Chimie des Polymères". Actuellement, il est le Directeur de ce laboratoire.
En plus de ses activités d'enseignement et de recherche, Pr Hatem BEN ROMDHANE a assuré la fonction de Directeur de l'Ecole Doctorale "Mathématiques, Informatique, Science et Technologie de la Matière" (MISTM) de l'Université de Tunis El Manar pendant 6 ans (2016-2022) et il a été Président de la Société Chimique de Tunisie pendant 4 ans (2019-2022). Actuellement il est le Vice-Président de la Fédération des Sociétés Chimiques Africaines (FASC).
Contact : hatem.benromdhane@fst.utm.tn